La suite serveur Flexisip adopte un nouveau look avec la version 2.2.

Le

Sorties de novembre : Flexisip 2.2 avec de nouvelles fonctionnalités à découvrir !

Pour rappel :

Flexisip est une suite complète, modulaire et évolutive de serveurs SIP, écrite en C++14, offrant des fonctions de proxy, présence, conférence et chat de groupe. Elle inclut également une passerelle de notifications push pour délivrer les appels SIP entrants ou messages texte sur les plateformes mobiles, là où les notifications push sont nécessaires pour recevoir l’information lorsque l’application n’est pas active au premier plan.

Les services Flexisip peuvent être déployés sur des machines physiques ou virtuelles pour faire fonctionner un service VoIP basé sur SIP. Le service SIP gratuit de linphone.org fonctionne sur Flexisip depuis 2011 et permet aux utilisateurs de Linphone de créer des comptes SIP pour se connecter gratuitement entre eux.

Pour plus d’informations : Flexisip

Quoi de neuf ?

Cette version 2.2 de Flexisip inclut les nouvelles fonctionnalités et changements suivants :

  • Ajout d’un Back-to-back user agent (B2BUA), un nouveau module complémentaire de la suite Flexisip, permettant l’interconnexion avec la téléphonie classique PSTN et le transcodage des protocoles de chiffrement (voir la section « focus »).
  • Persistance des messages instantanés (en Beta) : lorsque le proxy tente de livrer un message de chat à un utilisateur hors ligne, il stocke temporairement le message pour une période limitée afin de le délivrer lorsque l’utilisateur se reconnecte. Cette fonctionnalité garantit la livraison du message même en cas de redémarrage du serveur Flexisip. Elle permet également aux administrateurs de mettre à jour le proxy plus sereinement et économise de la mémoire, car les messages en attente ne sont plus stockés en mémoire mais dans une base SQL. (module::Router/message-database-enabled)
  • Packaging pour Rocky Linux 8, Debian 11 et Ubuntu 22.04 LTS. Rocky 8 est désormais la distribution recommandée pour les déploiements.

Nouvelle stratégie de notifications push pour les appels depuis des appareils sans token VoIP (iOS).

Changements :

  • L’utilisation des notifications push pour les appels entrants a été améliorée sur la version iOS de Linhome. Pour Linphone, cela marque la fin des « ghost pushes », particulièrement utile pour les applications domotiques qui ne souhaitent pas utiliser les notifications VoIP classiques. Flexisip envoie plusieurs notifications jusqu’à ce qu’un appareil accepte l’appel, puis une notification finale est envoyée aux autres appareils pour indiquer que l’appel a été pris ailleurs. De plus, tous les appareils appelés reçoivent désormais une notification finale si l’appelant annule l’appel. Paramètre associé : module::PushNotification/call-remote-push-interval.
  • Un nouveau mécanisme assure que tous les appareils reçoivent un ‘INVITE’ suivi d’un ‘CANCEL’ lorsqu’un appel est annulé. Cela est utile pour les appareils iOS qui sonnent avant de recevoir la requête ‘INVITE’ via une notification push VoIP.

Qualité :
Nous testons Flexisip sur toutes les plateformes que nous packagons. L’outil Sanitizer permet de détecter les fuites de mémoire et corruptions (exécution des tests flexisip_tester en mode sanitizer).

Zoom sur le Back-to-back user agent :

Le serveur B2BUA est un module complémentaire de Flexisip, développé pour apporter des fonctionnalités au niveau du signal ou du média, impossibles à réaliser par un simple proxy, comme défini dans le RFC3261 (SIP). En effet, un proxy a des moyens très limités pour modifier les caractéristiques d’un appel, ce qui est généralement un avantage en termes de performance et de fonctionnalités offertes aux clients SIP. Cependant, certaines situations nécessitent de modifier ces caractéristiques, d’où l’intérêt du nouveau module B2BUA.

Aujourd’hui, ce composant est utilisé principalement pour :

  • Transcodage des protocoles de chiffrement (« media encryption bridging »), appelé Trenscrypter, pour permettre la communication entre deux clients ne supportant pas les mêmes protocoles de chiffrement (SDES, DTLS-SRTP, ZRTP ou non chiffré).
  • Fonctionnalité SIP-trunking, pour assurer la passerelle entre les communications SIP et la téléphonie PSTN classique. L’objectif du B2BUA est d’interconnecter un réseau SIP basé sur Flexisip avec des services de passerelle PSTN proposés par des fournisseurs tiers de numéros virtuels et de téléphonie internet (ITSP).

👉 Partagez sur les réseaux