Belledonne Communications et l'Université de Colmar délivrent des certificats de compétence sur le déploiement de réseaux SIP basés sur Linphone et Flexisip

Primary tabs

Chez Belledonne Communications, nous sommes fiers d'annoncer une collaboration fructueuse avec l'Université de Colmar, situé dans le Nord-Est de la France (pour ANGLAIS) dans le cadre d'une initiative novatrice. À l'initiative du professeur Philippe Hensel, expert renommé au sein de l'université (voir avec Philippe ce qu'on met), nous avons lancé un programme visant à offrir des certificats de compétence aux étudiants de la filière ROM (Réseaux et Télécommunications).

Certains cours de cette filière étant consacrés aux technologies permettant de déployer des réseaux VoIP basés sur le protocole SIP, le professeur Philippe Hensel est amené à presenter des exemples de logiciels client et serveur pouvant être utiliser. Historiquement, Monsieur Hensel s'appuyait sur le serveur SIP open source Astérisk pour ses exemples. En 2023, il nous a sollicité car son voeux était de proposer des solutions open source françaises à ses étudiants. Désormais, il organise des travaux pratiques (TP) en utilisant le couple Linphone / Flexisip, permettant ainsi à ses étudiants de développer leurs compétences sur nos logiciels.

​Ce nouveau programme a pour objectif de certifier les étudiants sur leur capacité à maîtriser l'application Linphone et la suite serveur Flexisip, des éléments clés dans le domaine des communications en temps réel. 

Cette collaboration entre Belledonne Communications et l'Université de Colmar représente une bonne opportunité pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine des télécommunications. En délivrant des certificats de compétence, cette initiative vise à renforcer l'employabilité des jeunes diplômés en montrant qu'ils ont les connaissances pour déployer un réseau SIP complet basé sur des logiciels français. 

"Notre association souligne notre engagement envers l'éducation et la formation des jeunes dans le but de relever des défis technologiques actuels et futurs", Jehan Monnier, CEO de Belledonne Communications. --> cf avec Jehan

Selon les projections, d'ici 2025, environ 60 étudiants devraient avoir obtenu ce certificat de compétence.

Cette initiative promet de favoriser l'émergence de nouveaux talents dans le domaine des télécommunications et de contribuer à l'évolution du secteur vers des solutions innovantes et performantes.