Qu’est-ce que Flexisip Account Manager ?
La suite de serveurs Flexisip comprend le module Flexisip Account Manager. Ce composant permet de créer et gérer les comptes utilisateurs de votre service SIP.
Il comprend trois composants majeurs :
- FlexiAPI, l’API de gestion des comptes : l'interface qui gère les comptes via un ensemble d'API, facilement intégrable à un portail d'administration existant;
- Serveur de configuration à distance : génère des fichiers de configuration compatibles avec l’application Linphone pour faciliter le déploiement avec des paramètres préconfigurés;
- Plateforme d’administration web : permet aux administrateurs de gérer leurs services SIP de manière simplifiée via une interface web.
Un an après la version 1.4, voici donc la 1.5 qui se pare de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Améliorations de l'API
- Prise en charge des super-domaines et super-administrateurs
Le plus grand changement de cette version est l'introduction de la possibilité de gérer plusieurs domaines SIP depuis la plateforme, avec des administrateurs dédiés pour chaque domaine qui ne peuvent voir et gérer que les comptes et les paramètres de leur propre domaine.
En outre, il est possible de configurer un domaine SIP en tant que « super-domaine » et de permettre à ses administrateurs de devenir des « super-administrateurs ». Ces super-administrateurs pourront alors gérer tous les comptes de l'instance et administrer les autres domaines SIP.
- Authentification
Le gestionnaire de comptes prenait déjà en charge l'authentification DIGEST. Désormais, pour les organisations qui souhaitent que leurs utilisateurs puissent se connecter à Linphone avec le même mot de passe qu'ils utilisent pour d'autres services de l'entreprise, le Flexisip Account Manager prend en charge l'authentification single sign-on via OpenID Connect/oAuth2.
- Détection et blocage des comptes abusifs
Pour renforcer la sécurité, un outil de détection des opérations de création de compte suspectes a été ajouté. Il mesure l'activité des comptes et les bloque automatiquement en cas de détection de comportements inhabituels sur le service. À noter qu’un compte peut également être bloqué et débloqué directement à partir de la vue de gestion des comptes.
- Prise en charge de la localisation
Les messages adaptés selon la langue de l'utilisateur. Cette amélioration est utile pour renvoyer des messages d'erreur correctement traduits et des informations de validation à afficher aux clients lors de la soumission de formulaires. Pour l'instant, seuls le français et l'anglais sont pris en charge, mais d'autres langues pourraient être ajoutées à l'avenir;
- Dictionnaire de compte
L'ajout de méta-données aux comptes utilisateurs: il est possible d’associer des données sous forme d’un dictionnaire clé-valeur pour chaque utilisateur. Cette possibilité permet de développer facilement des nouvelles fonctionnalités sans nécessiter de modifier le schéma de base de données;
- Carnet d’adresse
La possibilité d'attacher un carnet d’adresse sous la forme d’une vCard à chaque compte utilisateur.
Les nouvelles fonctionnalités de la plateforme d’administration web
- Vue de l’activité des comptes
Un nouveau menu permet de suivre l'activité des comptes gérés. Les administrateurs peuvent ainsi suivre les demandes de changement d'email et téléphone, les réinitialisations de mots de passe et leur statut, offrant un support utilisateur simplifié.
- Gestion par l’utilisateur de ses appareils
Jusqu'à présent, seul l'administrateur pouvait voir et gérer les appareils de ses utilisateurs. Depuis la version 1.5, les utilisateurs pourront gérer les appareils sur lesquels ils ont connecté leur compte via leur tableau de bord.
- Migration vers hCaptcha
Pour améliorer la sécurité des inscriptions, nous avons remplacé Google Recaptcha par hCaptcha.
Ces améliorations ont été développées pour simplifier le travail des développeurs et des administrateurs, tout en offrant des outils avancés pour la gestion de comptes utilisateurs.
Nous vous encourageons à découvrir cette nouvelle version du Flexisip Account Manager et à consulter la documentation pour plus de détails.