Améliorer l'expérience des appels vidéo grâce à la correction d'erreurs anticipée (FEC)
Flore Harlé, ingénieure logiciels, et Jehan Monnier, cofondateur de Belledonne Communications.
Les pertes de paquets sont courantes dans les communications en temps réel, en raison de la nature même des transmissions. La correction d’erreurs en avant (Forward Error Correction, FEC) est une technique bien connue pour contrôler les erreurs lors de la transmission de données. L’objectif est de recréer un paquet perdu, en se basant sur d’autres paquets transmis et des informations redondantes incluses dans des paquets FEC spécifiques.
Les pertes de paquets sont bien gérées pour les flux audio grâce à la dissimulation de pertes de paquets (Packet Loss Concealment, PLC), ce qui les rend presque imperceptibles pour les utilisateurs finaux. Cependant, elles sont bien plus complexes à gérer pour les données vidéo. La FEC offre une solution pour compenser les taux de perte typiquement observés sur Internet. Au prix d’une surcharge relativement faible et d’une petite latence, l’information redondante transmise par l’expéditeur permet au récepteur de recréer les paquets manquants.
Il existe actuellement diverses techniques et approches standards de FEC documentées par l’IETF. Le projet Linphone a choisi le schéma de correction d’erreurs flexible (Flexible Forward Error Correction, flexfec) documenté dans la RFC8627.
🇬🇧 Cette conférence est en anglais.
FOSDEM 2024 - Enhancing the video call experience with Forward Error Correction
💡 Chapitrage
- 0:00 – Introduction
- 0:50 – Sommaire
- 14:49 – Implémentation dans notre solution
- 20:06 – Conclusion
- 21:30 – Questions/Réponses
🎙️ Intervenants
- Flore Harlé, Ingénieure logiciels
- Jehan Monnier, Cofondateur de Belledonne Communications
📍 Date et Lieu
- 02 février 2024 au salon FOSDEM, à Bruxelles