2023 : une année de développement, technique et commercial !

Primary tabs

L'année 2023 a été une année de croissance pour notre entreprise, Belledonne Communications, qui porte le développement des logiciels open source Linphone, Liblinphone et Flexisip. Elle a été marquée par une croissance significative de la taille de l'équipe et le développement de nombreuses nouvelles fonctionnalités et modules complémentaires. Notre bilan commercial témoigne de notre engagement envers la qualité et la satisfaction de nos clients.

Bilan commercial

Nous sommes ravis d'annoncer que notre chiffre d'affaires pour l'année 2023 a atteint 2 millions d'euros, en augmentation par rapport à l'année 2022. Ainsi, en l'espace de 6 ans, notre CA s'est accru d'environ 50%.

En 2023, 85 entreprises différentes ont contribué au CA de l'entreprise, dont 80% à l'international. La moitié de nos revenus provient des contrats annuels de support (garantie de bug fix), un quart vient de la vente de services (personnalisations de Linphone, nouveaux développements financés par nos clients, formations dispensées à nos clients développeurs...), et le dernier quart correspond à des licences de code source, pour les développeurs tiers souhaitant s'affranchir des obligations liées aux licences open source qui couvrent nos logiciels.

Réalisations et Projets Accomplis

Au cours de cette année, nous avons eu l'opportunité de travailler sur 20 projets différents pour le compte de nos clients. Ces réalisations ont été menées avec succès, grâce à l'expertise et à l'engagement de nos équipes. Elles nous ont permis d'augmenter le jeu de fonctionnalités de notre application et de la perfectionner, avec par exemple :

  • Le lancement de notre serveur de conférence vidéo : Flexisip Conference Serveur;​
  • Le développement du module Flexisip B2BUA pour la passerelle vers la téléphonie classique (PSTN);
  • L'intégration du codec AV1, un codec vidéo moderne qui révolutionne la qualité des appels vidéo en comprimant efficacement les flux. Intégré à Linphone, il offre des vidéos plus claires, plus nettes et demande moins de bande passante, répondant ainsi aux attentes d'une communication visuelle de qualité supérieure;
  • Un enrichissement des fonctionnalités de chat, comme par exemple l'affichage du statut IMDN (Instant Message Delivery Notification) du dernier message envoyé dans la liste des conversations, l'ajout de la réaction aux messages (emojis), etc.
  • L'ajout d'une fonctionnalité de transfert d'appel "assisté" (voir l'article).

Organisation et croissance des équipes de Belledonne Communications

Notre effectif compte désormais 27 employés et 2 fondateurs. Les différentes équipes se décomposent de la manière suivante :

  • Équipe Linphone-SDK : 5 ingénieurs et ingénieures logiciel, 2 ingénieurs en sous-traitance
  • Équipe développement applicatif (Linphone) : 1 ingénieur Android, 2 ingénieurs iOS, 1 ingénieure spécialisée en interfaces utilisateur pour environnement desktop et 1 ingénieur en sous-traitance;
  • Équipe développement serveur (Flexisip) : 5 ingénieurs logiciel ;
  • Équipe serveur et administration système : 3 ingénieurs logiciel et 1 alternant en développement informatique;
  • Fonctions support : responsable commerciale & marketing, business developer, chef de projet / produit et alternante cheffe de produit, chargée de communication, comptable unique.

2023, c’est aussi une croissance significative de notre effectif. Nous avons eu le plaisir d'accueillir sept nouveaux employés au sein de notre entreprise dynamique ! Leur expertise diversifiée et leur passion pour les défis techniques promettent d'enrichir nos équipes. Ils sont cinq ingénieurs et ingénieures logiciels dont les compétences avancées et la maîtrise des technologies logicielles sont des atouts majeurs pour nos projets et nos clients. Parmi ces nouveaux visages, nous accueillons deux alternants, un ingénieur logiciel et une cheffe de produit, prêts à apporter un regard frais à nos projets. 

Contribution au Projet France2030 - Suite Collaborative Française

Nous sommes fiers d'être impliqués dans le projet France2030, en faisant partie d'un des consortiums lauréats de l'appel à projet "suites bureautiques collaboratives cloud". L'objectif pour le gouvernement est d'obtenir des "suites bureautiques collaboratives complètes, intégrées, de qualité et qualifiées SecNumCloud", comme indiqué dans le communiqué de presse du 4 avril 2023 (consulter le communiqué).

Cette plateforme est proposée par un consortium de partenaires : Interstis, BlueMind, XWiki (CryptPad), Belledonne Communications (Linphone), Scille (ParSec) et Tranquil IT. Ensemble, grâce à cette initiative impulsée par le gouvernement français, nous sommes en train de développer une suite collaborative complète qui intègre différents logiciels, basés sur des solutions déjà matures et diffusées chez des clients. Le fruit de ce partenariat sera une suite collaborative souveraine axée sur un parcours utilisateur unifié et le développement de nouveaux usages, visant à concurrencer Office 365.

Ce projet, déployé sur infrastructure labellisée SecNumCloud de l'hébergeur 3DS outscale, intégrera la messagerie BlueMind, la plateforme collaborative en ligne d'Interstis, la suite bureautique chiffrée CryptPad, les communications unifiées sécurisées avec Linphone, le stockage sécurisé avec ParSec et la gestion des déploiements clients avec Tranquil IT. 

Notre participation à ce projet démontre notre engagement envers le développement de solutions novatrices et souveraines.

Perspectives Futures

--- Pour l'équipe R&D

L'année 2024 amènera la sortie de la version 6.0 de Linphone, fruit d'une année de R&D et d'un important travail de refonte graphique avec notre agence partenaire experte en design UX/UI. L'objectif est d'apporter aux utilisateurs finaux une solution facile à utiliser, dans les standards applicatifs actuels, tout en garantissant un haut niveau de sécurité et en conservant la possibilité de l'interoperabilité avec d'autres solutions SIP. 

Les principaux enjeux de l'équipe serveur tourneront autour de la scalabilité et de l'extension de la haute disponibilité à tous les modules de la suite, ainsi que de l'intégration avec des briques tierces déjà déployées dans les systèmes d'information de nos clients (SSO, gestion de l'annuaire...).

L'équipe SDK verra notamment la sortie d'un des plus gros projets qu'elle a mené ces dernières années : une solution de chiffrement de-bout-en-bout des conférences audio/vidéo. D'autres travaux concerneront l'ajout de nouvelles fonctionnalités liées aux appels de groupe (partage d'écran, possibilité de rejoindre sans compte, accès au chat en cours de conférence, etc).

2024 signera également le début des travaux visant le retour de Linphone dans les navigateurs... on espère vous en dire plus très bientôt !

--- Côté sales & marketing

L'un des grands enjeux de cette année 2024 sera la refonte de notre site web. Nous allons complètement repenser les parcours de navigation pour qu'ils répondent aux différents besoins des visiteurs : utilisateur individuel, utilisateur pro, développeur, administrateur de réseaux... Le site est notre vitrine, il nous permet de mettre en avant nos solutions, notre documentation et nos actualités. Il est donc la porte d'entrée principale qui vous permet de vous informer et de nous contacter. 

2024 sera également l'année du lancement d'un nouveau modèle de vente, basé sur le déploiement de la suite Linphone/Flexisip au sein d'organisations publiques comme privées, en mode on premise ou cloud privé. 

Bien sûr, nous n'oublions pas nos clients "développeurs" et la communeauté open source, qui intègrent nos briques logicielles dans leurs produits, et tâcheront de créer toujours plus de contenus qui leur seront dédiés.

 

Le mot de la fin

« Notre équipe technique s'est considérablement renforcée ces dernières années et a acquis de la maturité. Cette année 2024 s'annonce riche de nouvelles fonctionnalités, et va amener nos logiciels plus haut en termes de robustesse, d'agilité et d'efficacité. », Simon Morlat, Cofondateur de Belledonne Communications et auteur originel de Linphone.​