La suite serveur Flexisip fait peau neuve avec sa version 2.2

Primary tabs

Sortie en novembre, Flexisip 2.2 a de nouvelles fonctionnalités à découvrir ! 

Rappel :

Flexisip est une suite complète, modulaire et évolutive de serveurs SIP écrite en C++14, comprenant des fonctions de proxy, de présence et de chat de groupe.

Elle comprend également une passerelle push, pour délivrer des appels entrants ou des messages instantanés vers des plateformes d'appareils mobiles, où les notifications par push sont nécessaires pour recevoir des informations lorsque l'application n'est pas active au premier plan. Les services de Flexisip peuvent être configurés sur des machines serveur physiques ou virtuelles pour déployer un service de VoIP SIP. Le service SIP gratuit linphone.org fonctionne grâce à Flexisip depuis 2011, et permet aux utilisateurs de Linphone de créer des comptes SIP pour communiquer gratuitement entre eux.

Pour plus d'informations : https://gitlab.linphone.org/BC/public/flexisip/-/blob/master/README.md

Quelles sont les nouveautés ?

La dernière version de Flexisip - la 2.2 - comprend les nouveautés et changements suivant :

  • L'ajout du Back-to-back user agent, un nouveau module complémentaire du proxy pour l'interconnexion avec la téléphonie PSTN et le transcodage de moyens de chiffrement (plus d'info dans la section "Zoom")
  • La persistance des messages (en Beta) : lorsque le proxy cherche à transmettre un message texte aux appareils d'un utilisateur qui est hors-ligne, le proxy stock le message pendant un certain temps dans le but de le délivrer à la prochaine connexion. Cette nouveauté garantit la réception du message même en cas de redémarrage, facilite la mise à jour du proxy et permet d’économiser de la mémoire. En effet, le stockage des messages de chat en attente de livraison se fait dans une base de données SQL et non plus en mémoire.
  • Le Packaging pour RockyLinux 8, Debian 11, Ubuntu 22.04 LTS. RockyLinux 8 étant la future distribution recommandée pour les déploiements.
  • Nouvelle stratégie de notification par push en cas d'appel vers des appareils ne disposant pas de token VoIP (iOS)

Des changements opérés suite à cette release : 

  • Une amélioration de l'utilisation des push notifications à distance lors des appels entrants sur iOS. Ceci est particulièrement utile pour les applications de domotique qui ont fait le choix de ne pas utiliser de notification VoIP. Dans ce cas, Flexisip envoie plusieurs notifications à l'application, jusqu'à ce qu'un appareil appelé accepte l'appel, puis il envoie une notification finale à tous les autres appareils disant que l'appel a été décroché ailleurs. En outre, tous les appareils appelés reçoivent une dernière notification si l'appelant annule l'appel.
    Paramètres associés : module::PushNotification/call-remote-push-interval.
  • Au niveau des notifications, nous avons ajouté un mécanisme pour s'assurer que tous les appareils reçoivent un « INVITE » suivi d'un « CANCEL » lorsqu'un appelant annule une invitation d'appel. Ceci est utile pour les appareils iOS qui sonnent avant de recevoir la requête « INVITE » car ils sont avertis par une notification VoIP. Ces appareils ont donc besoin de recevoir une requête « CANCEL » pour faire cesser la sonnerie.

Un gage de qualité grâce à nos tests :

Nous procédons à des tests Flexisip sur toutes les plateformes que l’on package. L'outil Sanitizer nous permet de faire des tests pour détecter en amont les fuites et les corruptions mémoire (exécution des tests « flexisip_tester » en mode sanitizer).

Zoom sur le Back-to-back user agent :

Le serveur back-to-back user agent (b2bua) est un module complémentaire de Flexisip qui a été développé pour apporter des fonctionnalités au niveau signalisation ou media qui ne peuvent pas être réalisées par un proxy au sens de la RFC3261 (SIP). En effet, un proxy a des possibilités très limitées de modification des caractéristiques de l'appel, ce qui est dans la plupart des situations un avantage en terme de performance et de fonctionnalités offertes aux clients SIP.

Toutefois il existe des situations où il est nécessaire de modifier les caractéristiques de l'appel, ce qui est la raison d'être de notre nouveau composant b2bua. A ce jour, ce composant est livré avec deux applications:

  • une application de transcodage de moyens de chiffrement ( "media encryption bridging") baptisée trenscrypter, pour assurer la communication entre deux logiciels clients ne supportant pas les mêmes protocoles de chiffrement (SDES, DTLS-SRTP, ZRTP ou non chiffré)
  • une application de "SIP-trunking" (liaison SIP-PSTN), afin d'offrir une passerelle entre les communications SIP et la téléphonie PSTN classique. Le B2BUA permet ici d'interconnecter un réseau SIP basé sur Flexisip avec les services de passerelle vers le PSTN offerts par les fournisseurs de numéros virtuels et services de téléphonie par internet (ITSP).